Plafonds du rez-de-chaussée terminés

La semaine dernière, M. Anger, le plaquiste est venu terminer les plafonds au rez-de-chaussée. Il ne reste « plus qu’à » finir de poser les cloisons isolantes sur la deuxième moitié du rez-de-chaussée et la maison sera complètement isolée.

Ensuite, je suppose que la prochaine étape consistera en la pose du chauffage au sol avec coulage de la chape qui va avec.

Pièce terminée

Voilà, après une semaine de travaux dans notre future chambre, celle-ci est terminée (à 99,9%).

Pas rapide, penserez-vous, mais on a sans doute passer plus de temps à se demander comment faire que le faire réellement. Enfin,  pas grave, car le résultat n’est pas si mal.

Attendons maintenant la venue de l’électricien pour faire arriver le « jus » jusqu’à la chambre et on pourra poser alors le dernier bout de placo, pas encore placé pour faciliter l’accès aux gaines.

Un grand merci à Hubert, Patrick et Pascal qui ont su trouver du temps pour venir m’aider.

Quelques photos des travaux

FutureChambre01 FutureChambre02

Seulement deux photos : plus d’essence dans l’appareil… Pour information, pièce quasiment terminée, reste quelques plaques de placos à poser (nous avons dû nous arrêter pour laisser l’accès au plombier pour un passage de canalisation et et à l’électricien pour le raccordement des prises et luminaires).

Grand merci à Patrick, Pascal et Hubert pour leur coup de main.

Démarrage des travaux dans notre « future chambre »

Bon, ça y est : je vais profiter de cette semaine de vacances pour attaquer les travaux de notre future chambre. En effet, au moment de l’établissement du contrat de construction, nous devions laisser cette pièce en attente de travaux ultérieurs. Cependant, avec le recul, nous avons décidé de faire les travaux dès le départ pour que la pièce soit dès l’emménagement utilisable. Teco nous fournit donc les matériaux et nous nous occupons de les poser.

Aussi, ce matin, départ pour la maison pour commencer les travaux. Malheureusement, ça commence mal : la batterie de la 206 a lâché. Il faut donc trouver quelqu’un à la va-vite pour m’emmener chercher une nouvelle batterie. Résultat : début des travaux avec 1h30 de retard.

M’enfin, vers 17h (pénombre oblige) le constat n’est pas trop mal : suspentes placées au plafond et fourrures posées sur un des deux murs rampants. Pas trop mal, pour quelqu’un qui débute.

Donc, demain après-midi (Mélanie travaille du matin, je garde donc Noam le matin), c’est la pose des fourrures sur le second mur rampant et mise en place de la laine de verre. Côté planning, j’espère avoir fini la pose du placo au plafond et celle des gaines électriques pour mercredi soir. Jeudi verra la fin de la pose des isolations aux murs et la pose du placo sur les rampants. Espérons tenir le planning, car vendredi c’est journée « feu » à l’École Départemental des Sapeurs-Pompiers du Calvados et le week-end, garde aux pompiers…

Je ferai des photos dès demain…

Premiers travaux par nos soins à l’intérieur

Vacances pour moi la semaine prochaine. En effet, je vais attaquer notre future chambre, au-dessus du garage.

Celle-ci devait restée brute pour un aménagement à moyen terme, mais après réflexion autant la faire le temps de la construction. Teco nous fournit les matériaux et moi… les bras. Confirmation a été faite par M. Gamblin que le nécessaire a bien été livré.

La semaine donc, premier coup de tournevis à l’intérieur et, d’une manière plus générale, second chantier pour moi (après la réalisation de la cour anglaise il y a un mois environ).

Avancement « piano » du chantier

Cette semaine, les plaquistes ne sont pas revenus. Et je doute qu’ils viennent demain sur le chantier. Sûrement occupés sur un autre chantier, j’espère les voir la semaine prochaine pour poursuivre la pose des isolants et du plafond du rez-de-chaussée.

Par ailleurs, l’électricien a quant à lui percé l’isolation (posé pour rappel sur environ la moitié du rez-de-chaussée) afin de préparer les futurs prises et interrupteurs. N’ayant pu accéder à l’étage, je ne sais pas si le même travail a été réalisé « là-haut’.

Par contre, pas de nouvelles du plombier : les arrivées et évacuations d’eau à l’étage sont prêtes (enfin, autant qu’elles peuvent l’être). Par contre, nada au rez-de -chaussée pour la distribution de l’eau chaude/eau froide. Une question m’interpelle : les plaquistes ayant déjà placé la moitié du plafond, par où vont être passées ces fameux tuyaux ? Pour le cellier, la salle d’eau et la cuisine : pas d’inquiétude, le plafond est encore « nu » ; par contre, pour les WC ça risque d’être plus compliqué…

Wait & see…

Electricite11 Electricite12